Consultation des copies d'examens : l’Unécof plaide pour une consultation plus pédagogique
- laurine.dumont
- 10 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil. 2018

Depuis quelques mois, des débats très tendus entre les étudiants et les établissements ont lieu au Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur comme à l’ARES, concernant l’autorisation ou l’interdiction pour l’étudiant d’obtenir sa photocopie d’examen.
L'Unécof a donc souhaité aller au cœur du problème et comprendre pourquoi l’étudiant était parfois amené à solliciter une photocopie d’examen. Nous avons donc réalisé un sondage auprès de plus de 1000 étudiants venus de tous les établissements, afin qu’ils nous fassent part des problèmes rencontrés et des besoins en la matière.
Le sondage a, avant tout, révélé une grande disparité entre les établissements concernant la consultation des copies d’examens. En effet, si certains étudiants sont relativement satisfaits, un étudiant sur 5 ayant déjà consulté une copie est insatisfait des apports pédagogiques que revêt cette consultation. Nous sommes donc persuadés que cette insatisfaction amène l’étudiant à solliciter une photocopie d’examen pour pallier le manquement de pédagogie de la consultation.
Ces derniers jours, l’Unécof a donc demandé, lors d’une réunion à l’ARES devant les représentants des Etablissements d'Enseignement Supérieur, qu'une réflexion soit mise en place pour amener des améliorations aux consultation des copies.
Les différentes pistes quant à l’amélioration de ce processus qui ont été proposées par les étudiants et que nous défendons sont les suivantes :
1. Améliorer les fiches ECTS
Nous désirons que les fiches ECTS soient plus claires et détaillées, concernant notamment les modalités d’évaluation d’un examen.
2. Améliorer les conditions de consultation d’examens
Il arrive en effet encore trop souvent que cette consultation perde son caractère pédagogique pour devenir une contrainte pour le professeur, une journée où les étudiants arrivent et repartent à la chaine, sans pour autant obtenir de réelles réponses sur leurs interrogations et cerner leurs erreurs. L’Unécof s’oppose à ces pratiques et désire que la consultation redevienne, partout, un moment pédagogique et bénéfique pour l’étudiant dans sa réussite. Nos propositions sont donc les suivantes :
- La consultation des copies d’examens DOIT être proposée pour chaque examen passé par l’étudiant.
- Dans des circonstances exceptionnels/motifs légitimes, l’étudiant doit avoir la possibilité de consulter sa copie avec le professeur/assistant à une autre date.
- Le professeur ou le représentant de l’activité d’apprentissage doit impérativement être présent et disponible.
- L'étudiant doit disposer du temps nécessaire pour consulter sa copie, doit pouvoir prendre des notes nécessaires, et poser des questions au professeur.
- Le professeur doit être en mesure de présenter la grille d’évaluation.
3. Possibilité d’obtenir un support pertinent
Nous désirons la mise à disposition, par le professeur, d’un/de plusieurs examens des années précédentes, ou d'une série de questions-types, afin que l’étudiant puisse se préparer au mieux à l’examen.
4. Etendre la consultation des copies aux examens oraux
Selon les résultats du sondage mené par l’Unécof, plus de 90% des étudiants souhaitent que les examens oraux soient accompagnés d’annotations ou d’une grille d’évaluation du professeur concernant l'attribution des points à l’étudiant. Cela ferait office de copie d’examen et sa consultation devrait être prévue, au même titre que les évaluations écrites. Cela permettrait à l’étudiant de pouvoir également s’entretenir avec le professeur afin d’identifier les lacunes et les forces constatées lors de l’examen oral.
Comentários