Enseignement supérieur inclusif: quelle(s) bonne(s) pratique(s)?
- laurine.dumont
- 2 oct. 2018
- 2 min de lecture

L'Unécof, en partenariat avec PHARE, Passe-Muraille asbl et le CEHEG vous invitent à leur colloque autour de l'enseignement supérieur inclusif.
Qu'est ce que l'enseignement supérieur inclusif?
Quelles pratiques sont mises en œuvre au sein des établissements supérieurs?
Comment améliorer l'accompagnement des étudiant.e.s en demande?
Comment amener les établissements d'enseignement supérieur à informer les étudiant.e.s ?
De 13h à 16h
Colloque - Enseignement supérieur inclusif : Quelle(s) bonne(s) pratique(s)?
Enseignant.e.s, professionnel.le.s du secteur, intervenant.e.s extérieur.e.s partagent leur(s) expérience(s) de terrain et leurs pistes de réflexion afin d'amener tou.te.s les étudiant.e.s à des chances identiques de réussite.
Le premier intervenant est Alain Thirion. Il est Conseiller chef de service à PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée). Le service PHARE apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise. Il sera donc présent pour nous faire part de son expérience dans ce service incontournable dans le paysage Bruxellois. Il pourra également nous éclairer sur le rôle que peuvent jouer les institutions et la société pour favoriser l'inclusion de tous, en particulier dans l'enseignement supérieur.
La deuxième intervenante est Madame Catherine Leroy, membre d'APEDA (Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage).
Cette organisation a pour missions d'informer et de sensibiliser aux troubles de l'apprentissage (TDA, Famille de dys*...), accompagner les personnes dys*, et former leur entourage, ainsi que représenter les enfants à besoins spécifiques.
Les étudiants atteints de troubles de l'apprentissage représentent plus de 50% des étudiants qui font la demande d'aide auprès des établissements d'enseignement supérieur. Madame Leroy pourra donc apporter un éclairage sur les situations rencontrées par ces étudiants, leur vécu dans le contexte scolaire et les solutions possibles pour les aider au mieux dans leur parcours et leur réussite.
La troisième intervenante est Madame Cecile Busiau, assistante sociale au service d'aide et d'accompagnement de la Haute Ecole en Hainaut. En tant que référente "inclusif" de la Haute Ecole, elle s'occupe quotidiennement des étudiants en situations de handicap au sein de l'établissement. Sa présence permettra de comprendre comment est mis en œuvre le décret "enseignement supérieur inclusif" de 2014, quelles sont les réalités et le quotidien des étudiants en situations de handicap, et ce qui reste à améliorer pour rendre l'enseignement supérieur le plus inclusif possible.
De 17h à 20h
Les membres des Conseils étudiants affiliés à l'Unécof suivent un module de sensibilisation avec les intervenant.e.s de Passe-Muraille asbl. Trois heures pour découvrir et se plonger dans le monde des étudiant.e.s que nous côtoyons au quotidien.
Information - Réservation
laurine.dumont@unecof.be - 02/517.60.90
entrée libre
Haute École Galilée - Campus Galiléo (auditoire 152)
Rue Royale 336
B-1030 Bruxelles
Comments