top of page
Rechercher

ECHOS DE NOS ETUDIANTS ​

  • Photo du rédacteur: florencede-leeuw
    florencede-leeuw
  • 17 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Fleurus, le 7 février 2018,

A l’occasion d’une matinée de rencontre entre les élèves de 5ème et 6ème secondaire de l'Athénée Royal Jourdan de Fleurus et quelques établissements de l’enseignement supérieur. Nous et des membres du CA sommes donc partis représenter l’Unécof devant pas moins de 120 élèves.

Durant les deux heures consacrées à l'Unécof, nous avons pu leur expliquer ce que nous faisions à l'Unécof, les informer sur les droits et devoirs des étudiants de l'enseignement supérieur et débattre avec les élèves de la vie dans l’enseignement supérieur et dans les conseils étudiants. Le but du débat était de les faire réagir sur des thématiques qui nous sont chères comme la participation étudiante et la représentation de ceux-ci dans une organisation comme la nôtre.

La journée fut très enrichissante, les élèves étaient très impliqués dans les débats car le système de vote par carte verte ou rouge que nous avions instauré a super bien fonctionné.

Ans, le 16 mars 2018,

Dans le cadre du projet conjoint de l’Unécof et d’étudiants de l’IHECS nommé « A quoi bon », nous nous sommes rendus à l’Athénée Royal de Ans, près de Liège pour aborder la question de l’engagement chez les jeunes. Toute une journée était consacrée et trois classes successives nous avait été attribuées.

Cette journée consistait à découvrir des formes d'engagement et à réfléchir à l'engagement en général. A travers des capsules vidéo de jeunes qui se sont impliqués dans des projets, ils ont pu se faire une idée de la notion d'engagement chez des jeunes.

Après cette première activité, nous avons organisé un world café en sous-groupe pour les questionner sur la thématique. Le fait de faire un world café a permis à chaque élève de participer de manière active.

Ensuite, nous leur avons demandé de créer un projet engagé. Pour ce faire, nous les avons réparti en sous-groupes pour faire une affiche "A la Une" détaillant le projet choisi. Après une heure, le sous-groupe venait défendre son projet devant le reste de la classe. C'était très enrichissant de voir ces jeunes se mobiliser sur des projets créés en si peu de temps.

http://aquoibon.be/

Pierre-Nicolas Utens (Helha) & Mathias Pilarczyk (Helha), le 29 mars 2018

 
 
 

Comments


bottom of page