top of page
Rechercher

FIE : Le FLE, une espèce en voie d'extinction...

  • Photo du rédacteur: CL
    CL
  • 17 mai 2018
  • 1 min de lecture

Ce samedi 12 mai 2018, le GT FIE s'est rassemblé à la HEH afin de débattre au sujet de l'avenir de l'appariement Français/Français langue étrangère dans la RFIE.

Pour l'occasion, Monsieur Robert (HEH) et Madame Goor (HELHa), professeurs de FLE, avaient fait le déplacement pour venir nous parler des réalités de terrain. Ils nous ont éclairé sur l'importance du maintien de cette discipline. Nombreux sont les étudiants à suivre ce type d'études tant il offre des possibilités en terme de débouchés. En effet, leurs étudiants effectuent souvent leurs stages à l'étranger, dans des ASBL, en Promotion sociale et donc ne se destinent pas uniquement à l'enseignement secondaire. Ils ont mis l'accent sur le fait que la disparition de cet appariement pourrait avoir de graves conséquences sociétales vu que cette filière est réellement un vecteur d'intégration des primo-arrivants au sens large.

Il nous apparaît donc que le FLE n'apparaît comme une véritable discipline dans le cadre de la RFIE, que l'emploi en lien à cette formation n'apparaît comme spécifique, voire utile aux yeux de certains. Notre objectif sera de faire valoir tout l'intérêt de cette filière qui existe depuis 2001 et qui a fait ses preuves! Nous suivrons donc ce dossier de très près afin de ne pas léser nos étudiants en pédagogie.


 
 
 

1 comentario


Martin Poupon
Martin Poupon
21 may 2018

Accueil chaleureux du CEHEH au campus Pédagogique de la HEH à Mons !

Me gusta
bottom of page