top of page
Rechercher

L’enseignement supérieur inclusif : la campagne de la rentrée !


Depuis des mois, l’Unécof travaille très activement sur un thème encore trop peu connu : l’enseignement supérieur inclusif. C’est pourquoi, dès ce mois d’octobre, nous souhaitons mettre en lumière ce décret encore trop méconnu par une majorité d’étudiants et d’enseignants.

L’enseignement supérieur inclusif, c’est quoi ?

Il s’agit d’un enseignement qui permet à un étudiant à besoins spécifiques de poursuivre ses études dans un enseignement ordinaire, moyennant la mise en place d’aménagements raisonnables d’ordre matériel, pédagogique, et/ou organisationnel.

L’enseignement supérieur inclusif est mis en place depuis 2014, dans un décret (« décret relatif à l’enseignement supérieur »). Ce décret oblige notamment les établissements à accompagner les étudiants en situation de handicap en mettant en place des Plans d’Accompagnements Individualisés et des aménagements raisonnables pour leur permettre de poursuivre leurs études. Le décret vise tout étudiant en situation de handicap, qu’il soit « visible » (déficience sensorielle, mobilité réduite…) ou invisible (trouble de l’attention ou de l’apprentissage…).


Le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI)

Tu es étudiant en situation de handicap ou tu connais une personne dans cette situation qui désire entamer des études supérieures ? Quelles démarches lui conseiller pour bénéficier des aides mises en place ?

Tout d’abord, l’étudiant a jusqu’au 15 novembre pour faire la demande auprès du Service d’Aide et d’Accompagnement de son établissement. Pour bénéficier des aides, il doit amener soit la décision d’un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situations de handicap, soit un rapport de ton niveau d’autonomie établi par un spécialiste, datant de moins d’un an. Ensuite, l’établissement devra analyser avec l’étudiant les besoins et aménagements nécessaires et aura 3 mois pour mettre en place le Plan d’Accompagnement Individualisé, à savoir les aménagements.


La campagne

L’Unécof, ravie de tout ce qui a été mis en place, regrette que ce décret soit méconnu par la plupart des étudiants et de nombreux enseignants. Dès lors, depuis ce mois d’octobre 2018, nous menons une campagne d’information et de sensibilisation auprès des étudiants et professionnels afin que chaque étudiant quant à ses droits.

Notre campagne de sensibilisation se déroulera en trois temps :

  • Lancement d’une campagne d’affichage auprès des étudiants et des enseignants des établissements d’enseignement supérieur,

  • Mise en ligne d’un site internet reprenant toutes les informations utiles tant pour les étudiants que pour les enseignants,

  • Organisation d’une journée thématique (le 10 octobre). Cette journée comportera, d’une part, une conférence avec des professionnels afin de discuter de cette thématique et des problèmes rencontrés pour les personnes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, et d’autre part, une formation ludique, de 17h à 20h, à destination de tous nos CE, pour sensibiliser aux situations de handicap.

https://www.unecof-leblog.com/blog/copie-de-enseignement-supérieur-inclusif-quelle-s-bonne-s-pratique-s

https://www.facebook.com/events/249913205712083/


N'hésite pas à diffuser l'évènement Facebook sur la page de ton CE et auprès de tes membres!

La formation pour les CE est gratuite. Nous prévoyons des sandwichs et boissons. Merci de nous confirmer votre présence!!!


Pour plus d'informations : laurine.dumont|at|unecof.be


bottom of page