Logopédie : Quel avenir pour la formation ?
- CL
- 18 mai 2018
- 1 min de lecture
Ce mardi 15/05, l’Unécof et le Conseil Etudiant de la Haute Ecole Robert Shuman sont allés à la rencontre des étudiants en logopédie de la HERS, pour une séance d’information concernant leur futur académique et professionnel. En effet, suite à la réforme des professions en soins de santé mentale de 2016, mettant en place la profession d’orthopédagogue clinicien secondé par des professions de support, l’inquiétude et le doute planent concernant le métier de logopède.
Que deviendra la profession de logopède ? Le logopède gardera-t-il toujours une autonomie dans ses actes, pourra-t-il poster des diagnostics, ou deviendra-t-il, au contraire, une profession de support ?
Madame Duval, vice-présidente de l’UPLF (Union Professionnelle des Logopèdes Francophones), est venue apporter son expertise et répondre à toutes les interrogations de nos étudiants. Il en ressort que pour pouvoir assurer l’autonomie et l’avenir de la profession, une masterisation de la formation sera certainement de vigueur. Néanmoins, le travail de la réorganisation des soins de santé étant toujours un travail en cours, des questionnements subsistent. La réforme a encore du chemin à faire au niveau du cabinet de la santé publique, puis, seulement ensuite, sera traitée au sein du cabinet de l’enseignement supérieur, afin d’adapter la formation aux modifications possibles de ce métier.
Néanmoins, désormais, les étudiants sont avertis des futurs possibles dans leur profession et leurs études. L’Unécof et le Conseil Etudiant tiendront donc de près l’avancement de ce dossier afin que ces réformes suivent les volontés des étudiants, et en leur assurant la meilleure formation et le meilleur avenir possible.

Comments