Logopédie : Quel avenir pour la formation et la profession ?
- florencede-leeuw
- 17 avr. 2018
- 2 min de lecture
Actuellement, la formation de logopède peut se faire suivant deux parcours différents : soit, par un bachelier professionnalisant de 3 ans en Haute Ecole, soit, en 5 ans, par un master en Université. Ces deux formations débouchent sur un même diplôme de logopède, tel que prévu par l’Arrêté Royal du 20 octobre 1994.
Depuis quelques temps, des rumeurs circulent à propos d’une certaine menace planant sur la formation de logopédie, puisqu'elle risque de connaître dans les prochaines années une réorganisation assez importante.
En effet, récemment, la Ministre fédérale de la Santé, Madame de Block a créé la loi du 10 juillet 2016 sur les professions en soins de santé mentale. Cette loi prévoit la possibilité pour les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens, ainsi que pour les praticiens autonomes de la psychothérapie, d’être aidés par des assistants, appelés « professions de support en soins de santé mentale ». Ces assistants, dotés d’une formation de bachelier, ne seraient pas autorisés à poser des actes diagnostiques et thérapeutiques de manière autonome mais agiraient et exécuteraient des prescriptions sous le chef du psychologue clinicien, de l’orthopédagogue clinicien ou du praticien autonome de la psychothérapie.
Quelles professions seraient des « professions de support en soins de santé mentale ? » Là est toute la question qui reste encore à déterminer, par un arrêté royal. La logopédie sera-t-elle inclue ou non dans l'arrêté royal ? Nous ne le savons pas encore.
Quoi qu'il arrive, cette loi remet en cause l’avenir de la formation en logopédie, en faisant ressurgir les difficultés liées à la double formation et les demandes d’harmonisation de la formation en un seul type d’enseignement. La question qui se pose, est, en effet, que fait-on du bachelier en logopédie au regard de cette nouvelle loi ? Deux cas d’espèces se présentent :
Soit, le bachelier en logopédie est inclus dans la liste de l’arrêté royal et devient une profession de support en soins de santé mentale, on considèrerait donc que la logopédie doit être dispensée en Bachelier et il y aurait une harmonisation de la formation dans ce sens.
Soit, le bachelier en logopédie n’est pas inclus dans la liste des professions de support en soins de santé mentale, et les logopèdes restent donc tout à fait autonomes, le master devenant le niveau requis pour obtenir l’agrément en logopédie. Dans ce cas, la formation de logopède ne serait plus dispensée qu’en 5 ans, via un Master en Université.
Logopède en Haute Ecole ? Logopède Universitaire ? Certains se sont déjà prononcés sur la question, à savoir les deux groupements de logopèdes francophones (UPLF et ASELF): ils plaident pour une homogénéité de la formation, et plaident pour une masterisation de la formation. Encore une nouvelle formation en université ?
Comments