[Victoire] Un report de la FIE
- laurine.dumont
- 22 mai 2018
- 1 min de lecture
C'est une victoire pour l'Unécof.
L'Unécof, qui suit de très près la réforme de la formation initiale des enseignants, plaide depuis des mois pour un report de l'entrée en vigueur de ce texte, prévue initialement pour Septembre 2019.
Bien que nous soyons persuadés des bienfaits d'une telle réforme, celle présentée par le Ministre de l'enseignement supérieur aujourd'hui n'est, selon nous, pas satisfaisante et amènerait inévitablement des conséquences négatives pour les étudiants.
Notamment, à cause de l'examen d'entrée déguisé de maîtrise en langue française, et de la disparition de la possibilité de devenir professeur en Français-Français langue étrangère; Mais également parce que de nombreuses inconnues persistent aujourd'hui dans ce décret, ce qui porterait préjudice aux étudiants.
(Pour plus d'informations, notre article dans la Libre à ce sujet http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-etudiants-demandent-a-marcourt-un-report-de-la-nouvelle-formation-des-profs-5aba60f7cd709bfa6b06d72b )
Dès lors, les représentants de l'Unécof ont activement participé aux réunions de l'ARES et plaidé pour le report de la réforme de la formation initiale des enseignants, afin que ce texte soit le meilleur possible et que les établissements puisse accueillir cette réforme de manière optimale.
Le 15 mai, lors de la Commission de l'enseignement supérieur de la fédération Wallonie Bruxelles, le Ministre de l'Enseignement Supérieur a confirmé le report de l'entrée en vigueur de cette réforme, pour septembre 2020.
Nous saluons cette sage initiative du Ministre, et espérons que nos dernières revendications concernant cette réforme seront entendues.

Comments